Catholiques et musulmans vivent ici dans une grande harmonie. Le clocher sonne et le muezzin appelle, offrant ensemble une voie de paix et de résilience. L’Eglise de Mar Lodj est réputée pour sa chorale puissante et vivante.
Il existe par ailleurs une forte cohésion sociale, structurée par diverses organisations filiales, générationnelles et solidaires, qui reposent sur une tradition ancestrale. A l’origine était l’animisme et il continue de sceller les liens entre tous.
A chaque heure de la journée, on se souhaite la paix lorsqu’on se salue, et cette intention agit comme un mantra sur l’état d’esprit. La recherche de relations pacifiées est profondément ancrée socialement.
Classées au Patrimoine mondial, les îles du Saloum sont un environnement de nature préservée, avec une réserve ornithologique riche de découvertes et de chants merveilleux.
Parcourir la mangrove en pirogue ou en kayak est un véritable instant de communion et de magie.
Lorsqu’on arrive à Mar Lodj, la combinaison de cet environnement naturel et de celui d’un temps suspendu favorable à la rencontre, fait de l’île un endroit privilégié que les voyageurs apprécient.
En séjournant à Mar Lodj et à Mbin Maak, j’espère que vous aussi, vous ressentirez cette quiétude.